Agen-Djebonoua 2023 - 2025

Publié le par Le petit colibri

C'est dans la Salle des Illustres de l'Hôtel de Ville d'Agen, en préambule au Conseil municipal, qu'a été signée ce lundi 26 juin 2023 la nouvelle convention triennale liant les villes d'Agen et de Djébonoua. A la demande des deux maires, l'association du petit Colibri d'Agen et son homologue djébonouaise le Petit Colibri du centre ont été cosignataires de la convention.

Fabienne Chollet, Présidente du Colibri d'Agen, cosigne la convention entre les deux communes entourée des deux Maires et de Roland Kouadio, Président fondateur du Colibri de Djébonoua

Comme lors des premiers accords signés en 2018, c'est bien la problématique de l'accès à l'eau qui est au cœur des préoccupations conjointes des deux communes et il a été convenu que les efforts déjà engagés au profit de certains villages seraient prolongés ; en effet, la distribution publique de l'eau, dont sont exclus la plupart des villages périphériques de Djébonoua, s'effectue depuis la capitale régionale Bouaké. Or, l'accroissement de population de Bouaké est tel qu'il fragilise l'accès à l'eau des communes périphériques, rendant nécessaire de poursuivre le déploiement des pompes villageoises.

Les deux communes souhaitent également développer les échanges humanitaires, culturels ou scolaires entre les populations des deux communes. Une attention particulière souhaite être notamment portée sur la possibilité d'échanges de jeunes. Les deux Colibris seront sollicités sur ce point.

C'est donc une nouvelle étape de trois ans qui s'ouvre dans la coopération entre les deux communes. Le petit Colibri s'efforcera d'y prendre toute sa part comme il le fait depuis 2018.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article