Retour sur vos dons

Publié le par Le petit colibri

Nous reproduisons ci-dessous le texte publié sur la page Facebook de la Mairie de Djébonoua, qui détaille l'utilisation des dons Covid-19 récemment récoltés et adressés grâce à votre générosité.

Le Petit Colibri

Ce jeudi 23 avril 2020 à 16h30, le Maire de la Commune de Djébonoua a procédé à la remise symbolique des dons de l'Association "le petit colibri " en faveur des populations de Djébonoua dans le cadre de la lutte contre le COVID-19.

"Le petit Colibri" est une Association d'entraide citoyenne avec les habitants de Djébonoua et basée à AGEN en FRANCE. En raison de l'interdiction de rassemblement de plus de 50 personnes, ce sont 20 femmes par mis les bénéficiaires des dons, 7 chefs de villages, 5 membres du comité local de suivi de la  lutte contre le COVID-19, 5 membres du Conseil Municipal et la présente discrète du père Constant BROU, fils de Djébonoua et principal artisan de l'amitié et du partenariat entre les Commune d'Agen et Djébonoua.

Le reste des dons sera remis aux différents bénéficiaires restants par le comité de suivi de la lutte contre le COVID-19 de Djébonoua, et ce pour éviter les regroupements susceptibles de violer les mesures barrières.

C'est au total un soutien de 2000 euros (1 312 000 FCFA) répartis entre d'une part, des familles vulnérables de BOUAKÉ (512 000 FCFA) et d'autre part, du matériel de lutte contre le COVID fourni à la Mairie de Djébonoua ainsi qu'un soutien aux familles vulnérables de Djébonoua ( 800 000 FCFA).

Le Chef Canton de Djébonoua, Nanan KOUADIO KONAN 2, également Chef de tribu N'DJE, a tenu à effectuer personnellement le déplacement et honorer de sa présence cette cérémonie, afin d'exprimer à son niveau, les remerciements et les bénédictions de tout le peuple SAH au peuple frère de AGEN. Il était soutenu en cela par le Chef de tribu Gbadaou, qui absent de la Commune, s'est fait représenter.

Ainsi, les dons pour Djébonoua sont répartis comme suit :

  • 32 ménages recensés, qui reçoivent chacun 1 sac de riz de 25kg. Ce sont notamment des restauratrices et propriétaires de maquis qui ont dû cesser toute activité conformément aux mesures gouvernementales et qui n'arrivent plus à nourrir leur familles, alors qu'on compte en leur sein, de nombreuses veuves et femmes chefs de famille qui à travers ces activités informelles,  nourrissent quotidiennement leur famille avec leurs recettes journalières.
  • Les 2 Chefs de tribus qui ont répondu à l'invitation avec symboliquement chacun 1 sac de riz de 25kg pour gérer les nombreux cas de personnes vulnérables qu'ils sont obligés de prendre en charge.
  • La Communauté musulmane et la CARITAS de l'Église catholique avec symboliquement chacun, 1 sac de riz de 25kg pour les accompagner modestement eux aussi à gérer les nombreux cas de soutien à apporter à des personnes vulnérables qu'elles reçoivent régulièrement.
  • 40 seaux de dispositifs de lavage des mains ,1000 (mille) masques réutilisables et 10 sacs de 240 unités de sachets de savon "omo" chacun, à distribuer d'une part, au marché, dans les villages et certaines administrations avec priorité aux commerçantes et commerçants locaux chargés d'assurer la permanence du marché après la suspension du marché hebdomadaire appelé "lôgô dougou "  et d'autre part, aux Chefs de village, Présidentes des femmes et Présidents des jeunes des villages qui sont obligés d'effectuer des déplacements indispensables dans le cadre de leur fonction.
  • 20 chasubles au comité de suivi de la lutte contre le COVID-19 à Djébonoua afin de faciliter leur reconnaissance et donc leur activité de suivi et de lutte.
  • 4 masques de protection pour le traitement insecticide remis au service technique de la Mairie dans le cadre des traitements de désinfection du marché et de certains lieux publics de Djébonoua.
  • 50 masques de protection sanitaires à usage unique pour le Centre de santé Urbain de Djébonoua.

Merci à l'Association le petit Colibri d'Agen en France pour son soutien sans cesse aux populations de Djébonoua. Après les nombreux dons de matériels informatiques, de livres, de vélos pour ne citer que ceux là, et qui ont été acheminés à Djébonoua en début d'année 2020, après le soutien relais apporté à la Mairie d'Agen pour la poursuite  des réparations des pompes hydrauliques villageoises (en attendant l'installation du nouveau conseil municipal d'Agen) et ce, pour un montant de plus 13 millions de francs CFA dont 1,9 millions de subvention à l'Union des Comités de Gestion des Points d'Eau (UCGPE), voilà qu'une fois de plus, et en l'espace d'un trimestre, le "petit Colibri" vole à nouveau au secours des populations de Djébonoua bien qu'elle même confinée et vivant de plein fouet, les dégâts causés par cette pandémie mondiale.

Nous saurons être à la hauteur de cette grande marque d'amitié divine et de confiance, afin que les efforts des nombreux donateurs ne soient pas vains.
Merci, merci et infiniment merci au Maire Jean Dionis, à l'Association le petit Colibri et à tous les donateurs

Le Lave mains "Petit Colibri" à l'entrée d'un des villages de Djébonoua
Le Lave mains "Petit Colibri" à l'entrée d'un des villages de Djébonoua
Le Lave mains "Petit Colibri" à l'entrée d'un des villages de Djébonoua
Le Lave mains "Petit Colibri" à l'entrée d'un des villages de Djébonoua
Le Lave mains "Petit Colibri" à l'entrée d'un des villages de Djébonoua

Le Lave mains "Petit Colibri" à l'entrée d'un des villages de Djébonoua

Nous publions par ailleurs des photos de la cérémonie au cours de laquelle des dons ont été remis à des familles de Gonfreville avec l'aide de Caritas et de notre ami Père Constant.

Retour sur vos dons
Retour sur vos dons
Retour sur vos dons
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article