Ne les laissons pas tomber

Publié le par Le petit colibri

Au moment où la France combat le Covid 19, nos esprits sont évidement tournés vers notre quotidien. La peur pour soi et pour les siens est légitime. Elle n'interdit pas de regarder en même temps ce qui se passe ailleurs, notamment en Afrique qui s'apprête, elle aussi, à subir les assauts du virus.

Les contacts que nous avons avec nos amis de Djebonoua (Côte d'Ivoire) confirment nos craintes. Les infrastructures sanitaires en personnels, matériels et traitements sont réduites au plus strict. La quasi-totalité de la population n'a d'autres ressources que celles du travail journalier : ni stock de nourriture ni capacité de stockage. Bref, le pire est à craindre face à la contagion, malgré l'admirable mobilisation de la municipalité de Djebonoua qui multiplie, avec ses moyens, les appels à la prudence et au respect des gestes qui sauvent.

Là bas, le simple accès à l'eau est une difficulté de tous les jours pour beaucoup d'habitants. C'est pourquoi, bien avant l'arrivée du Coronavirus, des initiatives agenaises ont été prises pour réparer les pompes manuelles des villages de brousse de Djebonoua dont seulement un tiers étaient en état de marche sur les 90 points d'eau. La Ville d'Agen a ainsi financé en 2019 la réparation d'une première quinzaine de pompes.

Grâce à l'aide de la Fondation SAUR Solidarités que nous avons sollicitée et en lien étroit avec la Mairie de Djebonoua, le Petit Colibri vient de commander la réparation d'une quinzaine de pompes manuelles supplémentaires dans les villages de Djebonoua qui en sont privés : quelques pompes de plus pour permettre à quelques centaines de famille de plus d'accéder à l'eau.

Nous aimerions pouvoir faire davantage, qu'il s'agisse des habitants de Djebonoua ou des initiatives prises par le père Constant Brou à Bouaké, tant le dénuement des populations face au virus est grand. C'est pourquoi, si vous le pouvez et si vous le souhaitez, vous pouvez adresser votre don, même modeste, au petit Colibri : chaque euro récolté servira à accompagner en urgence et au mieux les habitants face au Coronavirus.

D'avance, merci de votre générosité.

Votre don peut être établi soit sous forme de chèque à l'ordre du Petit Colibri - 6 rue Pierre Courbet - 47000 AGEN, soit sous forme de virement "COVID 19" aux coordonnées bancaires ci-dessous. Il donnera lieu à l'envoi d'un certificat fiscal. Merci.

Ne les laissons pas tomber
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article