Premiers dons

Publié le par Le petit colibri

A peine lancé, notre appel aux dons produit ses premiers résultats, à l'image de ces béquilles qui viennent de nous parvenir. Elles vont rejoindre les premiers vélos, livres et livres scolaires, fournitures et jouets qui commencent à arriver -ainsi que les adhésions- à notre association. L'équipe du petit colibri exprime sa profonde gratitude à chacun.

Pour poursuivre et amplifier l'élan donné, nous mettons à votre disposition ci-dessous un bulletin d'adhésion téléchargeable ainsi qu'une affichette : d'avance, merci à toux ceux qui le peuvent de les relayer auprès de vos proches et amis.

Enfin, nous répondons à quelques-unes des questions qui nous ont été fréquemment posées ces jours-ci.

Merci à tous de votre générosité.

VOS QUESTIONS, NOS REPONSES

Puis-je donner des livres scolaires ? Selon nos informations, une réforme des programmes scolaires va rendre obsolètes dès la rentrée de septembre les livres des classes de seconde et de première : excellente occasion pour en faire don au petit colibri ! Nous sommes aussi preneurs de livres scolaires d'école et de collège, de cartables en bon état et de tout le petit matériel scolaire.

Avez-vous besoin de livres ? La mairie de Djebonoua souhaite promouvoir la pratique de la lecture en créant une bibliothèque municipale. Donc, nous récupérons également des livres pour tous les publics, y compris les enfants, les BD, romans, livres historiques, etc...

Puis-je donner des vêtements ? Bien des familles là-bas en seraient heureuses et d'ailleurs, avec l'aide de la communauté Emmaüs d'Agen, un premier envoi a déjà eu lieu en début d'année. Mais l'idée de voir les bénévoles du petit colibri ensevelis sous une montagne de vêtements à trier, plier, stocker et conditionner pour l'expédition nous fait reculer devant l'obstacle. Donc, la réponse est plutôt non, sauf quand le don de vêtements accompagne d'autres dons : merci de votre compréhension.

Quels types de jouets puis-je donner ? Les enfants de Djebonoua sont comme tous les enfants du monde et adorent jouer. Simplement, il faut tenir compte de l'environnement : tous les jeux électroniques sont à proscrire (peu ou pas d'électricité). Idem pour les jeux fonctionnant avec des piles, qui coûtent cher. Sous ces deux réserves, on prend tout : les petites voitures, les doudous et les poupées, les déguisements, les casse-tête, les ballons, les trottinettes, les jeux de construction, les tricycles pour tous-petits, les skates pour les plus grands et tous les jouets créatifs : peintures, perles, ardoises, pâte à modeler, etc... pourvu qu'ils soient en bon état.

Comment puis-je faire parvenir mes dons au petit colibri ? Les bulletins d'adhésions et leur chèque sont à adresser par courrier au 6 rue Pierre Courbet à Agen. Pour les dons en nature, le plus simple est de nous contacter à notre adresse mail. A réception de votre message, l'un des membres de l'équipe prendra contact avec vous pour convenir de la manière la plus simple de récupérer votre don, en fonction de sa nature : soit nous viendrons le chercher à l'adresse que vous nous indiquerez, soit nous conviendrons ensemble d'un jour et d'un lieu où vous pourrez le déposer sur Agen.

notre mail : lepetitcolibri.agen@gmail.com

Comment allez-vous acheminer  les dons ? Avec l'aide de nos amis de Djebonoua, et notamment de Roland Kouadio, nous allons bénéficier gratuitement d'un container qui sera livré à Agen pour y être rempli avant d'être acheminé par bateau jusqu'à Abidjan puis par camion à Djebonoua. Durée prévisionnelle du périple : 2 à 3 semaines.

Quand partira le container ? Dès qu'il sera plein ! C'est donc le petit colibri qui donnera le signal, lorsque le volume des dons reçus permettra leur acheminement, en fonction des disponibilités du transporteur. Nous espérons pouvoir faire ça dans le courant de l'été : nous informerons tout le monde bien sûr de la date de départ, d'autant qu'il n'est pas exclu qu'un petit coup de main soit sollicité pour nous aider à remplir le container.

Quel sera son contenu ? Le container emportera les dons collectés avec votre aide par le petit colibri. Il comportera aussi un tracteur agricole, qui est un don de la Chambre d'agriculture de Lot-et-Garonne, en réponse à l'appel lancé par la Mairie d'Agen. Le Maire de Djebonoua a pu symboliquement réceptionner ce don lors de sa récente visite à Agen, comme le montre la photo ci-contre. Un superbe tracteur qui, ayant été très bien entretenu, porte très fièrement ses presque 50 ans : il permettra notamment d'organiser la collecte des ordures ménagères dans le village.

Comment distribuerez-vous les dons ? Une fois acheminés à Djebonoua, les dons seront répartis entre les destinataires finaux : les écoles pour les livres et le matériel scolaire, le dispensaire pour les accessoires médicaux, la mairie pour les vélos, les jouets, les livres, etc... Leur distribution s'effectuera sous la responsabilité et le contrôle de la Mairie de Djebonoua et notre ami Constant Brou, présent sur place et parfait connaisseur des situations familiales du village, les assistera dans la distribution des dons. Ajoutons que des membres de l'association se rendront -à leurs frais- sur place pour s'assurer de la bonne marche de tout. Enfin, le site du petit colibri rendra compte, photos à l'appui, de la remise de ces dons.

Une question ? Une demande de précision ? Un complément d'information ? Utilisez le formulaire de contact en haut de la page : il est fait pour ça, à votre disposition.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article